S.l.n.d. (circa 1884).
2 pages in-fol., encres rouge et noire et crayon, nombreuses ratures, corrections et additions
2 pages in-fol., encres rouge et noire et crayon, nombreuses ratures, corrections et additions
Manuscrit de premier jet pour sa Préface au Révélateur du globe, le premier livre de Léon Bloy, consacré à Christophe Colomb.
Intéressant document de travail et version princeps de l'importante préface que Barbey d'Aurevilly, sollicité par Léon Bloy, donnera pour présenter son Christophe Colomb et sa béatification future, publié chez Sauton en 1884.
Le manuscrit livre ici ce qui constituera la première moitié de la préface finale ; elle s'achève ici sur l'espoir que « cet atome de préface [...] sera la première étincelle qui luira sur un talent ignoré fait peut-être, dans un temps prochain, pour tout embraser ! »
La préface paraîtra seule dans "Le Gaulois", à la veille de la publication du volume. Barbey avait personnellement intercédé auprès d'Henri de Pène, directeur du journal, pour qu'il fasse paraître sa préface : « c’est un grand service que vous rendrez à Léon Bloy et à moi qui présente hardiment au public [un texte] que je trouve d’un talent, d’une gravité et d’un intérêt considérable ».
Diverses notes autographes à la mine de plomb, corrections et ratures.

