Paris, Pauvert, (10 novembre) 1956
1 vol. (145 x 225 mm) de 107 p., 1 et [1] f. Broché, étui, chemise de demi-maroquin vert à bandes (Alix).
Deuxième édition du texte et première édition illustrée - d'une pointe-sèche de Hans Bellmer représentant Camus, dont c'est le seul portrait par l'artiste. C'est le seul portrait connu de Camus par Bellmer et le dessin sera utilisé par Jean-Jacques Pauvert pour le frontispice de cette édition - confidentielle - de L'Envers et l'Endroit, longtemps refusée par Camus qui considérait ses premiers essais comme inachevés.
Un des 100 exemplaires du tirage unique sur [Arches] (n° XXX).
Importante préface, inédite, d'Albert Camus.
La pointe-sèche fut gravée par Cécile Rheims, aujourd'hui conservée avec le jeu d'épreuves de l'édition (Sotheby's, mai 2011, lot n°92).
Le dessin, exposé pour la première fois lors de l'exposition Albert Camus, de Tipasa à Lourmarin (Lourmarin, 2013) est quant à lui conservé dans une collection privée.
L'ouvrage ne sera réédité, après l'originale faite à Alger en 1936, qu'en 1958, aux éditions Gallimard. Camus aura donné, deux ans auparavant, cette édition confidentielle : " Cette édition est depuis longtemps introuvable et j'ai toujours refusé la réimpression de l'Envers et l'endroit (...) [mais] un temps vient toujours dans la vie d'un artiste où il doit faire le point, se rapprocher des on propre centre... si je ne parviens pas à récrire L'Envers et l'endroit, je ne serai jamais parvenu à rien, voilà ma conviction obscure...» (in Préface). De fait, Camus verra dans cette oeuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu'il a écrit. "L'envers et l'endroit" livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve "la mort dans l'âme" ; et surtout, ce thème essentiel : "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence".
Bel exemplaire, en excellente condition.
18662

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top