La Librairie

Qui sommes-nous?L'association SisypheL'équipeContact

Qui sommes-nous ?

Forte de plus de vingt ans d’expérience la librairie Walden est dirigée par Hervé et Eva Valentin, membres du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), de la Ligue internationale de la Librairie ancienne (LILA) et de la Fédération nationale des Experts spécialisés en art (FNEPSA).

Les spécialités

Sa spécialité première concerne les éditions originales, les manuscrits, les estampes et les photographies des XIXe, XXe et XXIe siècles. À ces champs de compétence, vient s’ajouter celui de la reliure originale dont, par goût, la librairie a fait l’un de ses domaines de prédilection. Elle fait ainsi travailler quelques ateliers contemporains parmi les meilleurs en ce domaine. Elle peut, à ce titre, agir pour le compte du collectionneur auprès des artisans d’art comme conseil ou comme intermédiaire.

Pour la petite histoire..

A été fondée à Montrouge en août 2000 et après quelques années à Caen où elle y ouvre sa première boutique au printemps 2005. La Librairie Walden est transférée en 2009 dans le Ve arrondissement de Paris, avenue Georges Bernanos avant de prendre le chemin d’Orléans où la librairie se trouve depuis plus de dix ans.

Depuis plus de vingt ans, la Librairie Walden publie des catalogues papier, fait le service de ses « Bonnes Feuilles » mensuelles, conseille ses clients et participe à des salons, en France et à l’étranger : à Paris (Grand Palais, Grand Palais éphémère, et désormais Carreau du Temple), mais aussi à New York, Londres, Milan, Zurich. En 2022, dans le cadre du Salon du livre rare, elle a monté, en étroite association avec deux clients bibliophiles, une exposition de livres choisis parmi leurs collections, dont elle a réalisé les catalogues respectifs à leur attention. Pour l’édition 2023 du Salon du livre rare, la Librairie Walden a dévoilé le manuscrit du poème « Liberté » sur lequel Paul Éluard a porté pour la première fois de sa main la dernière strophe « Et par le pouvoir d’un mot… » par laquelle il est devenu l’emblème de la Résistance.

Éluard 1942

Le manuscrit de Liberté redécouvert

Un fantastique travail de recherche réalisé par monsieur Pierre Boubou a permit à la librairie de mettre sur le marché le premier manuscrit du fameux poème de Paul Éluard : Liberté.

L'Association Sisyphe

En marge de leur activité de libraires Eva et Hervé ont fondé en 2012 l’association Sisyphe sous l’égide de laquelle ils ont organisé trois éditions du salon du livre ancien dans le village de Lourmarin et deux expositions de bibliophilie : l’une consacrée à Albert Camus pour le centenaire de sa naissance en 2013, De Tipasa à Lourmarin, l’autre au poète René Char en 2015, Supplément d’âme.

Historique

En 2011, alors qu’Eva et Hervé exposent au salon du Livre ancien de Lourmarin, les organisateurs, Leoda Scale et Bernard Maurel (la librairie Quadrarts) leur proposent de reprendre l’organisation de celui-ci. En 2013, l’idée de l’exposition Albert Camus pour fêter dignement le centenaire de sa naissance sur le lieu même qu’il avait choisi et dans le village où se trouve et sa maison et sa sépulture leur vient naturellement. L’association Sisyphe dont le nom traduit assez les circonstances de sa fondation est créée à cette occasion. Deux ans plus tard, sera montée une nouvelle exposition, celle-ci dédiée à René Char.

Expositions

Les deux catalogues conçus et rédigés par Eva et Hervé sont l’exact « reflet » de ces expositions installées par leur soin, l’une au Château de Lourmarin, l’autre dans les salles de la Fruitière numérique, au cœur du village. De Tipasa à Lourmarin, une exposition pour le Centenaire a pris le parti de suivre l’œuvre publiée d’Albert Camus, de A à Z, en montrant pour chaque titre, au moins une édition remarquable, un manuscrit, une photographie originales. Les pièces réunies dans ce catalogue, pour certaines, n’avaient jamais été dévoilées – pour exemple l’un des carnets de travail de La Peste (prêt BNF), l’exemplaire personnel de Camus du Nietzsche (collection particulière) ou encore quelques feuillets du manuscrit de L’Étranger. Ce catalogue est aujourd’hui une référence bibliographique en la matière.

Supplément d’âme, 130 reliures pour René Char, quant à elle est née de l’intention de fêter l’ami et le ‘frère’ de Camus, le poète René Char, en ce lieu de Lourmarin où l’auteur du Mythe de Sisyphe n’aurait pas trouvé refuge sans son concours. Char, toujours attaché à L’Isle-sur-la-Sorgue, dont l’œuvre est bien plus étendue dans le temps présentait pour les organisateurs une nouvelle approche à imaginer. À travers la reliure originale le parcours de l’exposition montre pour chaque titre retenu au moins deux reliures de deux ateliers différents, accompagnés certaines fois de documents, inédits et exceptionnellement montrés au public : maquettes de relieurs, échanges épistolaires entre l’auteur et les artisans d’art etc.

L'équipe

Hervé

Après des études de lettres et la découverte enthousiaste des théories de Gérard Genette, Hervé a travaillé de 1995 à 2000 à la Librairie Thomas-Scheler auprès de Bernard Clavreuil avant de fonder sa propre entreprise en 2000 qu’il a placée sous le patronnage de Henry David Thoreau dont l’esprit de désobéissance sied à son caractère indépendant. Membre du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) dont il a été président de 2018 à 2021 et expert agréé auprès de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA), Hervé, par choix autant que par inclination, exerce son métier en proximité avec les clients bibliophiles de la Librairie Walden qu’il conseille avec plaisir et passion pour les aider à enrichir leur collection.

Eva

Après des études de philosophie, Éva a d’abord travaillé en indépendante en tant que bibliographe et rédactrice de catalogue pour Les Librairies entre les lignes, librairie spécialisée en avant-gardes et surréalisme. Membre du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) dont elle a été l’un des membres du bureau sous la présidence d’Henri Vignes, entre 2016 et 2018. Eva est experte agréée par la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA). À ce titre elle réalise inventaire et expertise de bibliothèque et accompagne les bibliophiles néophites dans la découverte du livre rare et précieux. Elle dirige tout les projets confiés aux ateliers : les choix et le suivi des travaux de reliure. La reliure d’art est l’un de ses domaines de prédilection et elle échange régulièrement avec les artisans d’art et artisans du livre.

Pierre

Docteur en histoire, Pierre a soutenu en Sorbonne sa thèse sur les clubs et associations qui, telles la Société Shakespeare, de la Société Goethe ou la modeste Société J.-K. Huysmans, ont pris le nom d’un écrivain depuis la Révolution française, sujet dont un premier emploi à la Librairie Le Tour du monde du regretté Jean-Étienne Huret lui avait donné l’idée en 1995. Pierre a ensuite exercé ses compétences de bibliographe chez Henri Vignes en reprenant avec lui, puis seul, trois bibliographies de maison d’éditions (de Minuit ; de la Nouvelle Revue française ; Denoël et Steele) avant de trouver sa place à la Librairie Walden où il se plaît, dans la bonne humeur, à mettre au service de tous ses qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Gwénola

Présente à la Librairie Walden dès le début de son aventure parisienne, Gwénola s’attache au quotidien, à la confection des colis, au classement des livres et mille autres interventions précieuses nécessaires à la marche sans heurts de la librairie. Formée à l’art de la reliure aux ateliers du. lequel elle donne parallèlement des cours depuis trente ans, elle confectionne aussi des encadrements pour la mise en valeur des documents que la librairie présente sur les salons. Affable et toujours prête à rendre service, Gwénola est connue et appréciée de tous les clients de la librairie.

Lisa

Après des études de droit, Lisa, benjamine de notre équipe, a rejoint voilà trois ans la Librairie Walden que les hasards de la vie ont placée sur sa route. Devenue l’assistante d’Éva et Hervé au quotidien, Lisa est présente sur tous les fronts de la librairie. Elle approfondi sa connaissance du métier en mettant à profit son ouverture sur le monde, son caractère volontaire, ses qualités de rigueur et d’organisation ainsi que ses compétences juridiques pour œuvrer à la gestion sereine et au bon fonctionnement de la librairie. Cheville ouvrière/pivot et intermédiaire entre les membres de l’équipe Walden, Lisa a réussi le périlleux défi de travailler à distance !

Contact

Pour toutes informations, merci de nous écrire à cette adresse
contact@librairie-walden.com

Pour échanger avec Eva ou Hervé
eva@librairie-walden.com
herve@librairie-walden.com

9 rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
+33 9 54 22 34 75