Un des [20] premiers exemplaires sur chine (non annoncés), signés et justifiés par Montorgueil et Job, (n° 19).
Ces illustrations figurent parmi les meilleures de l’artiste : sous l’acronyme Job se cachent les initiales de Jacques Onfroy de Bréville (1858-1931), l’un des principaux illustrateurs pour enfants au tournant des deux siècles derniers. Il donnera quelques quatre-vingt-dix livres entre 1886 et 1931, en grande majorité pour illustrer l’histoire de France dont il demeure l’incomparable imagier.
Il entame en 1895, avec son complice Georges Montorgueil pour le texte, une grande fresque historique en trois volumes, close par Les Trois Couleurs – après France, son histoire (1896) et La Cantinière (1898) : « L’originalité de l’entreprise réside dans la personnification de la France sous les traits d’une figure féminine que le lecteur suit du berceau à l’âge adulte […]. Outre le mode de récit, la réussite de l’album tient au talent d’illustrateur de Job et à son art de la mise en page dont témoigne la maquette avancée du livre : le texte se fond dans l’illustration jusqu’à s’y perdre parfois […]. Savamment composées jusque dans les moindres détails, tantôt à fond perdu tantôt encadrées par une bordure décorative chargée de symboles, les illustrations confèrent aux gloires nationales une certaine familiarité dans la grandeur, tel Charlemagne penché sur la jeune France » (Carine Picaud, Livres d’enfants d’hier à aujourd’hui : Babar, Harry Potter et Cie, B.n.F., 2008).
Rare exemplaire sur chine, dont le tirage est limité à 20 exemplaires. Suivent 50 exemplaires sur japon.
L’ensemble est présenté en feuilles sous le portefeuille éditeur, avec les mêmes plats de percaline illustrée qui seront utilisés pour les éditions montées en volumes : une impression polychrome avec des ornements de Jacques Drogue, réalisée à l’aide d’une plaque gravée par Paule Souze.
Léger manque angulaire au second feuillet du cahier 9. Les lacets du portefeuille sont manquants.