[LARROUY]

L’Odyssée d’un transport torpillé

Paris, Société des amis du livre moderne, (30 décembre) 1923.
1 vol. (220 x 290 mm) de 231 p., [1] et 2 f. Broché, sous couverture illustrée.

#30152
300 
[LARROUY]

L’Odyssée d’un transport torpillé

Paris, Société des amis du livre moderne, (30 décembre) 1923.
Édition réalisée sous la direction de Charles Meunier, illustrée par Charles Fouqueray.

Tirage limité à 150 exemplaires, celui-ci un des 125 réservés aux membres de la Société, nominatif pour Édouard Jacqz (n° 105), avec le dessin original de la page 53, signé par l'artiste (crayon et aquarelle sur 1 f. (210 x 270 mm).

Nouvelle édition illustrée du célèbre récit de guerre maritime publié anonymement sous la simple lettre « Y », et lauréat du prix Femina 1917.

Ce roman épistolaire, initialement paru chez Payot en 1917 alors que la guerre faisait encore rage, rencontra un succès immédiat. Il décrit avec précision, à travers la correspondance fictive du second du cargo Pamir, les conditions de navigation, la vie de bord, et les angoisses des marins dans l’Atlantique pendant la guerre sous-marine. Le ton réaliste, sobre et technique de Maurice Larrouy, officier de marine décoré, donne au texte toute sa puissance évocatrice.

La version ici proposée est illustrée de compositions modernes en noir et blanc, qui renforcent encore la dimension visuelle du récit. L’Odyssée d’un transport torpillé fut par deux fois illustré au début des années 20 : chez René Kieffer, en 1926, illustrée par Georges Braun, mais auparavant sous l’égide d’un autre relieur-éditeur pour cette édition avec de belles illustrations de Charles Fouqueray, à seulement 150 exemplaires.

Cette édition postérieure ne figure pas dans Témoins de Norton Cru – comme l’originale – puisque l’auteur avait délibérément écarté les récits maritimes de son corpus. Elle permet cependant d’aborder l’évolution éditoriale et iconographique d’un des grands succès de la littérature de guerre française, trop souvent négligé.

Les dessins originaux et divers autres documents (bons à tirer, épreuves), furent offerts aux membres pour enrichir leurs exemplaires lors d’une tombola organisée à l’occasion du dîner annuel de la Société, le 22 octobre 1924, et nombre d’exemplaires de souscripteurs seront à cette date considérablement enrichis.

Exemplaire enrichi du dessin original de la page 53, attribué par tombola à Édouard Jacqz, lors du dîner de la Société du 22 octobre 1924.

Carteret Illustrés IV, p. 232.

suggestions

associées

auteur

Estampe et Dessin

Henry Monnier
Galerie théâtrale
Antoine de Saint‑Exupéry
Croquis de personnages

Livre illustré

Maurice Genevoix
Raboliot
Maurice Genevoix
Raboliot