Il y a tout juste 85 ans, un petit portfolio, composé de 12 reproductions photographiques volantes et de cinq feuillets de texte, était imprimé par Guy Levis Mano. Ce poète-typographe, ami des écrivains et des surréalistes, prit en 1934 la gérance de la « Librairie 79 », avenue de Ségur. Lévis Mano y dispose alors d'un local suffisamment vaste pour y installer une presse plus importante que dans sa propre chambre, où il réalisait jusque-là toutes ses impressions. Il fit l'acquisition l'année suivante d'une Minerve à pédale, rachetée à Nancy Cunard, qui avait cessé ses activités avec The Hours Press depuis 1931. Avec ce nouveau matériel, il réalise l'impression d'éditions plus soignées, comme celle de Facile, déjà illustré de photographies de Man Ray, ou celle de Moulin premier, publié grâce à l'appui financier de Paul Éluard.
La Photographie n'est pas l'art est publié l'année suivante, avec une introduction d'André Breton, qui présente ces douze reproductions photographiques (25 x 16,5 cm), accompagnées de brèves légendes toutes plus surréalistes les unes que les autres. 


L'exemplaire du jour : 
André BRETON - MAN RAY
La Photographie n'est pas l'art
[Paris] : GLM, (13 mai) 1937. 1 vol. (160 x 255 mm). [17] ff.
Douze planches et cinq feuillets de texte (par André Breton), en feuilles, sous chemise bleue et noire avec fenêtre découpée.
Edition originale. Avant-propos d'André Breton. Douze photographies de Man Ray reproduites sur papier couché paille.
Tirage à petit nombre.

" L'œuvre de Man Ray a introduit une note particulière [au dadaïsme], car il a utilisé la photographie et a reconnu très tôt que ce médium pouvait reproduire en deux dimensions les effets de l'art des objets. La photographie était en mesure de préserver l'ordinaire et de déclencher des effets surréalistes" (Icons of Photography, 26). 

Un très bel exemplaire, tel que paru.

Décrit par Parr comme " des ready-mades duchampiens. Les photographies distinctives de Man Ray, considérées par certains comme les plus grandes du 20e siècle [...]. L'un des livres les plus énigmatiques mais aussi les plus avancés de tous ses livres. Les images sont mises en parallèle avec un "texte" typique et absurde du fondateur du surréalisme, André Breton " (Parr / Badger, v1, 108-109).
27563
© Librairie Walden, 2022 - D.R. ​​​​​​​

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top